Procédure d'inscription

Attestation d’études collégiales (AEC)

Il vous suffit de suivre les étapes suivantes:

  1. Compléter votre demande d’admission;
  2. Acquitter vos frais & droits d’admission et analyse de votre demande d’admission;

Étudiants internationaux :

  1. Obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ)
  2. Obtenir un permis d’études canadien.
  3. Assurances

Étudiants internationaux : Prévoyez débuter vos démarches au minimum 3 mois avant le début de la formation pour obtenir tous les documents légaux liés è votre immigration étudiante.

1. Compléter votre demande d’admission

    • Formulaire
    • Vous pouvez compléter votre formulaire de demande d’admission directement sur le site internet de Grondair.
Compléter le formulaire ici
  • Documents à fournir avec votre demande en un seul envoi et par courriel à [email protected]:
    • Copie de la page centrale avec photo de votre passeport;
    • Copie de votre certificat de naissance avec nom et prénom de chacun des parents;
    • Copie de votre diplôme et relevé de notes le plus récent.
    • Une lettre de motivation expliquant pourquoi vous aspirez à compléter une formation de pilote professionnel (minimum 250 mots);
    • Certificat médical canadien catégorie 1.
Consulter la liste des médecins accrédités par Transports Canada

2. Acquitter vos droits d’admission et analyse de votre demande

Droits d’admission :

Des droits d’admission de 39$ sont exigés par le Cégep Beauce-Appalaches. Ces frais sont payables directement au Cégep et sont non-remboursables.

Analyse de votre demande

Une fois tous les documents reçus et vos frais acquittés, l’étude de votre dossier d’admission prendra au maximum deux semaines. Il est important de nous fournir des documents numérisés de bonne qualité et en couleur.

Décisions possibles suite à une demande d’admission

Inscription acceptée :

Une fois votre demande d’admission acceptée, le Cégep Beauce-Appalaches vous émettra une lettre d’inscription officielle au programme d’attestation d’études collégiales pilote d’avion privé et commercial (EWA.07). Votre inscription peut également être acceptée de façon conditionnelle si certains documents sont manquants.

Inscription refusée :

Votre demande d’admission peut se voir refusée si vous ne répondez pas aux exigences requises pour suivre le programme (niveau académique, âge, niveau de français, etc.). Votre dossier peut également être refusé si les documents fournis ne sont pas valides, illisibles ou que ceux-ci présentent des traces d’altération. Les raisons du refus vous seront alors communiquées et vous pourrez présenter une nouvelle demande si cette possibilité vous est offerte.

Étudiants internationaux

Une fois votre inscription officiellement acceptée et votre lettre en main, vous pourrez débuter vos démarches d’immigration étudiante.

IMPORTANT 

Établissement d’enseignement désignée (EDD) : toujours indiquer le Cégep Beauce-Appalaches comme établissement d’enseignement désigné sur vos demandes d’immigration provinciale et fédérale.

# EDD : Cégep Beauce-Appalaches   O19359201381

3. Demande de Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ)

Les conditions requises pour l’obtention du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) :

  1. Vous devez être officiellement admis au Cégep Beauce-Appalaches.
  2. Vous devez acquitter les frais de traitement de la demande de CAQ (112$ CA).
  3. Vous devez vous engager à respecter toutes les conditions de délivrance de votre CAQ pour études, notamment faire de vos études votre principale activité et maintenir une assurance maladie et hospitalisation en vigueur pendant toute la durée de votre séjour. Afin de faciliter vos démarches, nous vous recommandons de vous procurer une assurance auprès d’une compagnie d’assurance canadienne.
  4. Vous devez également démontrer votre capacité financière à couvrir tous vos frais de scolarité (selon le devis), les coûts de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine), les frais d’installation pour la première année, les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour (variables selon le type de logement occupé, l’acquisition d’une voiture ou le covoiturage, etc. En 2018, Immigration-Québec évalue ces frais à 12 318$/année) et les coûts d’une assurance maladie et hospitalisation (sauf si vous en déjà une).
Liste des preuves financières demandées

Faire votre demande de CAQ

En ligne – Remplir une demande en ligne (avec paiement en ligne par carte de crédit).

Documents requis

Joignez également tous les documents requis, selon le pays où vous résidez ou séjournez actuellement :

Présenter la demande

Faites parvenir le dossier complet au Service aux étudiants étrangers à Montréal à l’adresse suivante :

Service aux étudiants étrangers

Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1T8
CANADA

Téléphone 514 864-9191

4. Permis d’Études (Fédéral)

Suite à l’acceptation de votre demande de Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ), vous pouvez débuter votre demande de permis d’études.

  • 1. En ligne ou papier

Vous pouvez présenter votre demande en ligne ou sur papier. Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande, vous pouvez faire appel aux services du centre de réception des demandes de visa (CRDV) le plus près de vous.

Trouver un centre
  • Faire une demande en ligne: Pour présenter une demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur ou à un appareil photo afin de créer des copies électroniques de vos documents et de les télécharger, ainsi que posséder une carte de crédit valide pour effectuer le paiement.
  • Faire une demande papier:

Télécharger la trousse de demande

Payer les frais

Présenter la demande

2. Renseignements ou documents additionnels

Une fois que le bureau des visas a reçu votre demande, il pourrait vous demander davantage de renseignements ou de documents, notamment les suivants :

  • Renseignements médicaux:

Dans la plupart des cas, vous devrez vous soumettre à un examen médical.  Un agent des visas vous enverra des instructions si cette situation s’applique à vous.  Cela peut allonger de plus de trois mois les délais de traitement de votre demande. Renseignez-vous davantage au sujet des examens médicaux.

  • Démonstration de votre capacité financière;
  • Renseignements sur la sécurité;

Si vous voulez étudier au Canada, il se peut que vous soyez obligé, vous et tout membre de votre famille âgé de 18 ans et plus qui vous accompagne, de fournir un certificat de police. Renseignez-vous davantage au sujet des contrôles de sécurité.

3. Délais de traitement

Le temps requis pour traiter votre demande varie selon le bureau des visas où vous avez présenté votre demande.  Pour plus de renseignements, voir la page sur les délais de traitement.

5. Assurances maladie

Vous devez souscrire à une assurance maladie obligatoirement auprès du Cégep Beauce-Appalaches.  Vous devez personnellement souscrire à une assurance maladie couvrant les frais d’hospitalisation et rapatriement pour la durée de vos études au Canada. Un mois avant votre date d’arrivé vous devez contacter Mme Nicole Gaboury par courriel à [email protected]  pour souscrire à l’assurance. Les frais sont actuellement de 65$ par mois.

Besoin d'informations ?

Contactez-nous

1. Informations

Pays

2. Type de formation

3. Message